Logo UNICEF Innocenti
Office of Research-Innocenti
menu icon

Profiles

email

Arsène Kafando

Education Researcher (Foundational Learning) (Former title)

Arsène joined the UNICEF Office of Research - Innocenti in May 2021 and is outposted in Bamako, Mali to support the implementation of the Data Must Speak (DMS) Positive Deviance research. Prior to his current role, he worked with the UNICEF Nigeria Country Office and supported the improvement of Nigeria’s Education Management Information System (EMIS) for UNICEF-supported States. He participated in the strengthening of the UNICEF Education section’s Monitoring and Evaluation (M&E) plan by setting-up a real-time monitoring system. He also helped with data compiling, donor reporting as well as coordinated several research pieces. Prior to joining UNICEF, Arsène worked as a consultant for UNESCO in several West and East African countries to help strengthen their EMIS systems.

Publications

Data Must Speak: Comprendre les facteurs de performance des écoles maliennes
Publication

Data Must Speak: Comprendre les facteurs de performance des écoles maliennes

Le système éducatif malien vise à garantir unaccès universel et équitable à une éducationde qualité à tous les enfants maliens en âged’être scolarisés. Malgré les progrès réalisés dans la mise en œuvre d’une éducation de qualité au Mali, il reste certains défis. Quelles ressources et quels facteurs contextuels sont associés à de bonnes performances scolaires en Mali? En fusionnant et en analysant les bases de données administratives existantes en Mali, ce rapport permet d'identifier les écoles modèles positives - celles qui obtiennent de meilleurs résultats que les autres écoles bien qu'elles partagent des contextes et des ressources similaires. La recherche DMS sur les modèles positive est cocréée et mise en œuvre conjointement avec les ministères de l'Éducation et des partenaires clés. La recherche DMS s'appuie sur des méthodes mixtes et des approches innovantes (c'est-à-dire l'approche modèle positive, les sciences du comportement, la recherche sur la mise en œuvre et la science de la mise à l'échelle) pour générer des connaissances et des enseignements pratiques sur " ce qui fonctionne ", " pourquoi " et " comment " mettre à l'échelle des solutions locales pour les décideurs politiques nationaux et la communauté internationale travaillant dans le secteur de l'éducation. La recherche DMS est actuellement mise en œuvre dans 14 pays : Brésil, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Ghana, Madagascar, Mali, Népal, Niger, République démocratique populaire lao, République-Unie de Tanzanie, Tchad, Togo et Zambie.
Data Must Speak: Les performances scolaires des filles dans l’enseignement fondamental
Publication

Data Must Speak: Les performances scolaires des filles dans l’enseignement fondamental

Malgré les progrès réalisés dans la mise en œuvre d’une éducation de qualité au Mali, il reste certains défis. Cette note thématique - sur les performances scolaires des filles dans l’enseignement fondamental - fait partie d'une série qui présente les principaux résultats de la phase quantitative de la recherche Data Must Speak (DMS) au Mali. En fusionnant et en analysant les ensembles de données administratives existants au Mali, cette série met en évidence les ressources spécifiques et les facteurs contextuels associés aux bonnes performances scolaires dans le pays. Plus important encore, elle vise à informer le dialogue politique et la prise de décision au Mali et dans d'autres pays intéressés.  DMS - une initiative mondiale mise en œuvre depuis 2014 - vise à combler les lacunes en matière de preuves pour atténuer la crise de l'apprentissage en utilisant les données existantes. La recherche DMS est cocréée et mise en œuvre conjointement avec les ministères de l'éducation et les principaux partenaires. La recherche DMS s'appuie sur des méthodes mixtes et des approches innovantes (c'est-à-dire l'approche de la déviance positive, les sciences du comportement, la recherche sur la mise en œuvre et la science de la mise à l'échelle) pour générer des connaissances et des enseignements pratiques sur " ce qui fonctionne ", " pourquoi " et " comment " mettre à l'échelle des solutions de base pour les décideurs politiques nationaux et la communauté internationale plus large des parties prenantes de l'éducation. La recherche DMS est actuellement mise en œuvre dans 14 pays : Brésil, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Ghana, Madagascar, Mali, Népal, Niger, République démocratique populaire lao, République-Unie de Tanzanie, Tchad, Togo et Zambie. 
Data Must Speak: Performances scolaires et enseignement dans le cycle fondamental
Publication

Data Must Speak: Performances scolaires et enseignement dans le cycle fondamental

Malgré les progrès réalisés dans la mise en œuvre d’une éducation de qualité au Mali, il reste certains défis. Cette note thématique – sur les performances scolaires et l’enseignement dans le cycle fondamental - fait partie d'une série qui présente les principaux résultats de la phase quantitative de la recherche Data Must Speak (DMS) au Mali. En fusionnant et en analysant les ensembles de données administratives existants au Mali, cette série met en évidence les ressources spécifiques et les facteurs contextuels associés aux bonnes performances scolaires dans le pays. Plus important encore, elle vise à informer le dialogue politique et la prise de décision au Mali et dans d'autres pays intéressés.  DMS - une initiative mondiale mise en œuvre depuis 2014 - vise à combler les lacunes en matière de preuves pour atténuer la crise de l'apprentissage en utilisant les données existantes. La recherche DMS est cocréée et mise en œuvre conjointement avec les ministères de l'éducation et les principaux partenaires. La recherche DMS s'appuie sur des méthodes mixtes et des approches innovantes (c'est-à-dire l'approche de la déviance positive, les sciences du comportement, la recherche sur la mise en œuvre et la science de la mise à l'échelle) pour générer des connaissances et des enseignements pratiques sur " ce qui fonctionne ", " pourquoi " et " comment " mettre à l'échelle des solutions de base pour les décideurs politiques nationaux et la communauté internationale plus large des parties prenantes de l'éducation. La recherche DMS est actuellement mise en œuvre dans 14 pays : Brésil, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Ghana, Madagascar, Mali, Népal, Niger, République démocratique populaire lao, République-Unie de Tanzanie, Tchad, Togo et Zambie.