CONNECT
search advanced search
UNICEF Innocenti
Office of Research-Innocenti
search menu

Time to Teach

La fréquentation des enseignants et le temps d’enseignement dans les écoles primaires au Togo
Time to Teach: La fréquentation des enseignants et le temps d’enseignement dans les écoles primaires au Togo

Author(s)

Silvia Peirolo; Ximena Jativa

 

Publication series:
Innocenti Research Report

No. of pages: 47

Download the report

(PDF, 1.11 MB)

Abstract

L'absentéisme des enseignants est un défi particulier affectant la qualité de l'éducation au Togo. Des études précédentes suggèrent qu'une fois dans la salle de classe, les enseignants n'enseignaient que 79 pour cent du temps, ce qui signifie que près d'un cinquième du temps était consacré à d'autres activités. Cette réduction du temps d'enseignement était exacerbée par l'absentéisme des enseignants. Bien que le défi de l’absentéisme soit reconnu par les acteurs politiques nationaux, les études sur les facteurs, les politiques et les pratiques qui influencent l’assiduité des enseignants et enseignantes au Togo restent rares. La pandémie de COVID-19 ne fera qu’aggraver les défis existants au sein du système éducatif togolais. L’étude Time to Teach (TTT) vise à combler ce manque de connaissances et à renforcer la base de données factuelles sur les différents types d’assiduité des enseignants du primaire, et les facteurs qui y contribuent.

 

Available in:
French

More in thematic series: Time to Teach

Time to Teach: La fréquentation des enseignants et le temps d’enseignement dans les écoles primaires
Publication Publication

Time to Teach: La fréquentation des enseignants et le temps d’enseignement dans les écoles primaires

L'absentéisme des enseignants est un défi particulier qui affecte les progrès éducatifs et l'apprentissage des enfants en Guinée. Des études antérieures suggèrent que 15 pour cent des élèves considèrent l'absentéisme des enseignants comme l'une des principales raisons de leur insatisfaction à l'égard de l'école. Bien que le défi de l'absentéisme soit reconnu par les acteurs politiques nationaux, les études sur les facteurs, les politiques et les pratiques qui influencent l’assiduité des enseignants en Guinée restent rares. La pandémie de COVID-19 ne fera qu'exacerber les défis existants. L'étude Time to Teach (TTT) vise à combler ce manque de connaissances et à renforcer la base de preuves sur les différents types d'assiduité des enseignants du primaire et les facteurs qui y contribuent.
Time to Teach: Understanding teacher attendance and time on task in primary schools in Liberia
Publication Publication

Time to Teach: Understanding teacher attendance and time on task in primary schools in Liberia

In Liberia, recurring school absenteeism and post abandonment are considered critical obstacles to quality education. Although national political actors recognize absenteeism as a major impediment to quality education, studies on the factors influencing teacher attendance in the country, including national policies and practices at the community and school levels, remain scarce. Also, there is a lack of knowledge on the direct and indirect ways the coronavirus pandemic and the measures adopted to contain it impact primary school teachers. This Time to Teach study seeks to fill these knowledge gaps. The report provides valuable insights into how the COVID-19 crisis may exacerbate existing education system challenges that affect teacher attendance and time on task. It also collects and strengthens the evidence base on the factors affecting the various dimensions of primary school teacher attendance to inform the design and implementation of teacher policies.
Time to Teach: La fréquentation des enseignants et le temps d’enseignement dans les écoles primaires en Mauritanie
Publication Publication

Time to Teach: La fréquentation des enseignants et le temps d’enseignement dans les écoles primaires en Mauritanie

L'absentéisme des enseignants et le non-respect du temps scolaire constituent un obstacle persistant à l'apprentissage universel de qualité en République Islamique de Mauritanie. Cependant, les données vérifiées sur les facteurs, les politiques et les pratiques relatives à l'assiduité des enseignants en Mauritanie restent rares. Dans l'environnement post-COVID-19, il y a raison de s'inquiéter du fait que l'ampleur des répercussions sociales et économiques de la pandémie aggrave davantage les défis existants au sein du système éducatif mauritanien. L'étude Time to Teach cherche à combler ce manque de connaissances.
Time to Teach: L’assiduité des enseignants et le temps consacré à l’enseignement en Afrique de l’Ouest et du Centre
Publication Publication

Time to Teach: L’assiduité des enseignants et le temps consacré à l’enseignement en Afrique de l’Ouest et du Centre

En Afrique subsaharienne, la perte d'heures d'enseignement due à l'absentéisme des enseignants correspond à un gaspillage d'environ 46 centimes pour chaque euro investi dans l'éducation, soit un gaspillage annuel de 1 à 3 % du PIB. Cette note résume les résultats de recherches menées dans 11 pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre dans le cadre de l'étude Time to Teach, un projet de l'UNICEF qui étudie les raisons des différentes formes d'absentéisme des enseignants du primaire. Il analyse la fréquence de l'absentéisme des enseignants sous quatre formes – absence de l'école, retard ou départ prématuré, absence de la classe et temps d´enseignement en classe réduit – et les raisons invoquées par les enseignants pour leur absence. Mais les enseignants sont également motivés par des facteurs tels que la formation, la disponibilité des ressources d'apprentissage et d'autres facteurs positifs. Plus de détails sont disponibles dans les rapports pays.