Logo UNICEF Innocenti
Office of Research-Innocenti
menu icon

Analyse méthodologique pour la recherche Data Must Speak

Enseignements tirés de l’approche modèle positive, des sciences comportementales, de la recherche sur la mise en oeuvre et de la science de la mise à l’échelle
Analyse méthodologique pour la recherche Data Must Speak: Enseignements tirés de l’approche modèle positive, des sciences comportementales, de la recherche sur la mise en oeuvre et de la science de la mise à l’échelle

Author(s)

Lorena Levano Gavidia; Cirenia Chavez; Alvaro Fortin; Luca Maria Pesando; Renaud Comba

 

Publication series:
Innocenti Research Report

No. of pages: 88

Download the report

(PDF, 1.15 MB)(PDF, 4.38 MB)(PDF, 8.79 MB)(PDF, 1.16 MB)

Abstract

La pandémie a aggravé une crise de l'apprentissage et mis en péril les objectifs mondiaux. Et pourtant, même dans les contextes éducatifs les plus difficiles, certaines écoles obtiennent de meilleurs résultats que d'autres, situées dans des contextes similaires et avec un niveau de ressources équivalent. Pourquoi ces écoles exceptionnelles, connues sous le nom d'écoles "modèles positives", obtiennent-elles de meilleurs résultats en matière d'apprentissage, de rétention, d'équité et d'égalité des sexes ?

Data Must Speak (DMS) - une initiative mondiale mise en œuvre depuis 2014 - vise à combler les lacunes en matière de preuves tangibles pour atténuer la crise de l'apprentissage en utilisant les données existantes. Le volet recherche de DMS est cocréé avec les ministères de l'éducation. Il s'appuie sur des méthodes mixtes pour générer des connaissances, parallèlement à des enseignements pratiques sur ce qui fonctionne, pourquoi et comment mettre à l'échelle des solutions de terrain pour les décideurs politiques nationaux et la communauté internationale dans le domaine de l'éducation.

La recherche utilise des approches innovantes et complémentaires telles que l’approche modèle positive, des sciences comportementales, de la recherche sur la mise en œuvre et de la science de la mise à l'échelle pour identifier et mettre à l'échelle les comportements et les pratiques des écoles "modèles positives". Cette revue méthodologique présente les définitions, concepts et méthodologies clés de ces approches afin de guider et d'informer le développement et la mise en œuvre de la recherche DMS au niveau national. En s'appuyant sur des exemples existants tirés de la recherche sur l'éducation et d'autres domaines, cet revue propose également les meilleures pratiques et les leçons tirées de ces approches qui peuvent être utilisées comme référence commune et langage standard pour leurs applications futures.

La recherche DMS est actuellement mise en oeuvre dans 14 pays: Brésil, Burkina Faso, Tchad, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Ghana, Laos, Madagascar, Mali, Népal, Niger, Tanzanie, Togo et Zambie. Elle est cofinancé par KIX (CRDI/GPE), la Fondation Jacobs, la Fondation Hewlett, NORAD, Schools2030, et les resources internes de l'UNICEF.

Available in:
French

More in this series: Data Must Speak

Data Must Speak: Unpacking Factors Influencing School Performance in Zambia
Publication

Data Must Speak: Unpacking Factors Influencing School Performance in Zambia

Recognizing that children’s learning outcomes generally remain low, in its recent 2017–2021 Education and Skills Sector Plan (ESSP) the Government of Zambia prioritized improving learning outcomes through strategies that addressed gaps in education system quality, access, equity and efficiency. What resources and contextual factors are associated with school performance in Zambia? By merging and analyzing existing administrative datasets in Zambia, this report helps to identify positive deviant schools – those that outperform other schools despite sharing similar contexts and resources. Data Must Speak – a global initiative implemented since 2014 – aims to address the evidence gaps to mitigate the learning crisis using existing data. The DMS Positive Deviance research is co-created and co-implemented with Ministries of Education and key partners. DMS research relies on mixed methods and innovative approaches (i.e., positive deviance approach, behavioural sciences, implementation research and scaling science) to generate knowledge and practical lessons about ‘what works’, ‘why’ and ‘how’ to scale grassroots solutions for national policymakers and the broader international community of education stakeholders. DMS research is currently implemented in 14 countries: Brazil, Burkina Faso, Chad, Cote d'Ivoire, Ethiopia, Ghana, the Lao People’s Democratic Republic, Madagascar, Mali, Nepal, Niger, the United Republic of Tanzania, Togo and Zambia.
Data Must Speak: L’importance de l’infrastructure dans les écoles primaires publiques
Publication

Data Must Speak: L’importance de l’infrastructure dans les écoles primaires publiques

 L’amélioration de l’accès de tous les enfants en âge d’être scolarisés à une éducation de qualité est l’une des priorités du Gouvernement de Madagascar. Le Plan sectoriel de l’éducation 2018-2022 définit des objectifs ambitieux dans ce sens, mais d’importants défis restent à relever pour améliorer l’apprentissage et la rétention scolaires. Cette note de politique générale - sur les ressources et infrastructures spécifiques qui pourraient améliorer le système éducatif malgache - fait partie d'une série qui présente les principaux résultats de la phase quantitative de la recherche sur la déviance positive menée au Madagascar dans le cadre du projet Data Must Speak (DMS). En fusionnant et en analysant les ensembles de données administratives existants au Madagascar, cette série met en évidence les ressources spécifiques et les facteurs contextuels associés aux bonnes performances scolaires au Madagascar. Plus important encore, elle vise à informer le dialogue politique et la prise de décision au Madagascar et dans d'autres pays intéressés.  DMS - une initiative mondiale mise en œuvre depuis 2014 - vise à combler les lacunes en matière de preuves pour atténuer la crise de l'apprentissage en utilisant les données existantes. La recherche DMS est cocréée et mise en œuvre conjointement avec les ministères de l'éducation et les principaux partenaires. La recherche DMS s'appuie sur des méthodes mixtes et des approches innovantes (c'est-à-dire l'approche de la déviance positive, les sciences du comportement, la recherche sur la mise en œuvre et la science de la mise à l'échelle) pour générer des connaissances et des enseignements pratiques sur " ce qui fonctionne ", " pourquoi " et " comment " mettre à l'échelle des solutions de base pour les décideurs politiques nationaux et la communauté internationale plus large des parties prenantes de l'éducation.  La recherche DMS est actuellement mise en œuvre dans 14 pays : Brésil, Burkina Faso, Tchad, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Ghana, République démocratique populaire lao, Madagascar, Mali, Népal, Niger, République-Unie de Tanzanie, Togo et Zambie.
Data Must Speak: Le profil des directeurs et des enseignants  dans les écoles primaires publiques
Publication

Data Must Speak: Le profil des directeurs et des enseignants dans les écoles primaires publiques

L’amélioration de l’accès de tous les enfants en âge d’être scolarisés à une éducation de qualité est l’une des priorités du Gouvernement de Madagascar. Le Plan sectoriel de l’éducation 2018-2022 définit des objectifs ambitieux dans ce sens, mais d’importants défis restent à relever pour améliorer l’apprentissage et la rétention scolaires.   Cette note de politique générale - sur le profil des directeurs et des enseignants dans les écoles publiques - fait partie d'une série qui présente les principaux résultats de la phase quantitative de la recherche sur la déviance positive de Data Must Speak (DMS) au Madagascar. En fusionnant et en analysant les ensembles de données administratives existants au Madagascar, cette série met en évidence les ressources spécifiques et les facteurs contextuels associés aux bonnes performances scolaires au Madagascar. Plus important encore, elle vise à informer le dialogue politique et la prise de décision au Madagascar et dans d'autres pays intéressés.  DMS - une initiative mondiale mise en œuvre depuis 2014 - vise à combler les lacunes en matière de preuves pour atténuer la crise de l'apprentissage en utilisant les données existantes. La recherche DMS est cocréée et mise en œuvre conjointement avec les ministères de l'éducation et les principaux partenaires. La recherche DMS s'appuie sur des méthodes mixtes et des approches innovantes (c'est-à-dire l'approche de la déviance positive, les sciences du comportement, la recherche sur la mise en œuvre et la science de la mise à l'échelle) pour générer des connaissances et des enseignements pratiques sur " ce qui fonctionne ", " pourquoi " et " comment " mettre à l'échelle des solutions de base pour les décideurs politiques nationaux et la communauté internationale plus large des parties prenantes de l'éducation.  La recherche DMS est actuellement mise en œuvre dans 14 pays : Brésil, Burkina Faso, Tchad, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Ghana, République démocratique populaire lao, Madagascar, Mali, Népal, Niger, République-Unie de Tanzanie, Togo et Zambie. 
Data Must Speak: Les performances scolaires des filles à l’école primaire
Publication

Data Must Speak: Les performances scolaires des filles à l’école primaire

L’amélioration de l’accès de tous les enfants en âge d’être scolarisés à une éducation de qualité est l’une des priorités du Gouvernement de Madagascar. Le Plan sectoriel de l’éducation 2018-2022 définit des objectifs ambitieux dans ce sens, mais d’importants défis restent à relever pour améliorer l’apprentissage et la rétention scolaires. Cette note de politique générale - sur les performances scolaires des filles à l'école primaire - fait partie d'une série qui présente les principaux résultats de la phase quantitative de la recherche sur la déviance positive menée par Data Must Speak (DMS) au Madagascar. En fusionnant et en analysant les ensembles de données administratives existants au Madagascar, cette série met en évidence les ressources spécifiques et les facteurs contextuels associés aux bonnes performances scolaires au Madagascar. Plus important encore, elle vise à informer le dialogue politique et la prise de décision au Madagascar et dans d'autres pays intéressés.   DMS - une initiative mondiale mise en œuvre depuis 2014 - vise à combler les lacunes en matière de preuves pour atténuer la crise de l'apprentissage en utilisant les données existantes. La recherche DMS est cocréée et mise en œuvre conjointement avec les ministères de l'éducation et les principaux partenaires. La recherche DMS s'appuie sur des méthodes mixtes et des approches innovantes (c'est-à-dire l'approche de la déviance positive, les sciences du comportement, la recherche sur la mise en œuvre et la science de la mise à l'échelle) pour générer des connaissances et des enseignements pratiques sur " ce qui fonctionne ", " pourquoi " et " comment " mettre à l'échelle des solutions de base pour les décideurs politiques nationaux et la communauté internationale plus large des parties prenantes de l'éducation.