Analyse méthodologique pour la recherche Data Must Speak

Publication series:
Innocenti Research Report
No. of pages: 88
Download the report
Abstract
La pandémie a aggravé une crise de l'apprentissage et mis en péril les objectifs mondiaux. Et pourtant, même dans les contextes éducatifs les plus difficiles, certaines écoles obtiennent de meilleurs résultats que d'autres, situées dans des contextes similaires et avec un niveau de ressources équivalent. Pourquoi ces écoles exceptionnelles, connues sous le nom d'écoles "modèles positives", obtiennent-elles de meilleurs résultats en matière d'apprentissage, de rétention, d'équité et d'égalité des sexes ?
Data Must Speak (DMS) - une initiative mondiale mise en œuvre depuis 2014 - vise à combler les lacunes en matière de preuves tangibles pour atténuer la crise de l'apprentissage en utilisant les données existantes. Le volet recherche de DMS est cocréé avec les ministères de l'éducation. Il s'appuie sur des méthodes mixtes pour générer des connaissances, parallèlement à des enseignements pratiques sur ce qui fonctionne, pourquoi et comment mettre à l'échelle des solutions de terrain pour les décideurs politiques nationaux et la communauté internationale dans le domaine de l'éducation.
La recherche utilise des approches innovantes et complémentaires telles que l’approche modèle positive, des sciences comportementales, de la recherche sur la mise en œuvre et de la science de la mise à l'échelle pour identifier et mettre à l'échelle les comportements et les pratiques des écoles "modèles positives". Cette revue méthodologique présente les définitions, concepts et méthodologies clés de ces approches afin de guider et d'informer le développement et la mise en œuvre de la recherche DMS au niveau national. En s'appuyant sur des exemples existants tirés de la recherche sur l'éducation et d'autres domaines, cet revue propose également les meilleures pratiques et les leçons tirées de ces approches qui peuvent être utilisées comme référence commune et langage standard pour leurs applications futures.
La recherche DMS est actuellement mise en oeuvre dans 14 pays: Brésil, Burkina Faso, Tchad, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Ghana, Laos, Madagascar, Mali, Népal, Niger, Tanzanie, Togo et Zambie. Elle est cofinancé par KIX (CRDI/GPE), la Fondation Jacobs, la Fondation Hewlett, NORAD, Schools2030, et les resources internes de l'UNICEF.