Logo UNICEF Innocenti
Office of Research-Innocenti
menu icon

Data Must Speak

Tendances des taux de réussite au CEPE
Data Must Speak: Tendances des taux de réussite au CEPE

Publication series:
Policy Brief

Download the report

(PDF, 2.27 MB)

Related Project(s):

Abstract

Pour faire face aux défis auxquels son système éducatif est confronté, la Côte d’Ivoire a décidé, au-delà d’une analyse sectorielle classique, d’approfondir l’analyse des données existantes afin de trouver des solutions innovantes. Pour y parvenir, la Côte d’Ivoire a sollicité l’appui de l’UNICEF, dans le cadre de la recherche Data Must Speak (DMS), afin d’identifier des pratiques et des comportements modèles positifs. Cette note thématique - sur les tendances des taux de réussite au CEPE - fait partie d'une série qui présente les principaux résultats de la phase quantitative de la recherche Data Must Speak (DMS) en Côte d’Ivoire. En fusionnant et en analysant les bases de données administratives existantes en Côte d’Ivoire, ce rapport permet d'identifier les écoles modèles positives - celles qui obtiennent de meilleurs résultats que les autres écoles bien qu'elles partagent des contextes et des ressources similaires. La recherche DMS sur les modèles positive est cocréée et mise en œuvre conjointement avec les ministères de l'Éducation et des partenaires clés. La recherche DMS s'appuie sur des méthodes mixtes et des approches innovantes (c'est-à-dire l'approche modèle positive, les sciences du comportement, la recherche sur la mise en œuvre et la science de la mise à l'échelle) pour générer des connaissances et des enseignements pratiques sur " ce qui fonctionne ", " pourquoi " et " comment " mettre à l'échelle des solutions locales pour les décideurs politiques nationaux et la communauté internationale travaillant dans le secteur de l'éducation. La recherche DMS est actuellement mise en œuvre dans 14 pays : Brésil, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Ghana, Madagascar, Mali, Népal, Niger, République démocratique populaire lao, République-Unie de Tanzanie, Tchad, Togo et Zambie.
Available in:
French

Related Topics

Tags

Related Content

Data Must Speak: Comprendre les facteurs de performance des écoles ivoiriennes
Publication

Data Must Speak: Comprendre les facteurs de performance des écoles ivoiriennes

Pour faire face aux défis auxquels son système éducatif est confronté, la Côte d’Ivoire a décidé, au-delà d’une analyse sectorielle classique, d’approfondir l’analyse des données existantes afin de trouver des solutions innovantes. Pour y parvenir, la Côte d’Ivoire a sollicité l’appui de l’UNICEF, dans le cadre de la recherche Data Must Speak (DMS), afin d’identifier des pratiques et des comportements modèles positifs. Quelles ressources et quels facteurs contextuels sont associés à de bonnes performances scolaires en Côte d’Ivoire ? En fusionnant et en analysant les bases de données administratives existantes en Côte d’Ivoire, ce rapport permet d'identifier les écoles modèles positives - celles qui obtiennent de meilleurs résultats que les autres écoles bien qu'elles partagent des contextes et des ressources similaires.  La recherche DMS sur les modèles positive est cocréée et mise en œuvre conjointement avec les ministères de l'Éducation et des partenaires clés. La recherche DMS s'appuie sur des méthodes mixtes et des approches innovantes (c'est-à-dire l'approche modèle positive, les sciences du comportement, la recherche sur la mise en œuvre et la science de la mise à l'échelle) pour générer des connaissances et des enseignements pratiques sur " ce qui fonctionne ", " pourquoi " et " comment " mettre à l'échelle des solutions locales pour les décideurs politiques nationaux et la communauté internationale travaillant dans le secteur de l'éducation. La recherche DMS est actuellement mise en œuvre dans 14 pays : Brésil, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Ghana, Madagascar, Mali, Népal, Niger, République démocratique populaire lao, République-Unie de Tanzanie, Tchad, Togo et Zambie. 
Data Must Speak: Les effets liés à la présence de directrices d’école et d’enseignantes sur l’éducation des garçons et des filles
Publication

Data Must Speak: Les effets liés à la présence de directrices d’école et d’enseignantes sur l’éducation des garçons et des filles

Pour faire face aux défis auxquels son système éducatif est confronté, la Côte d’Ivoire a décidé, au-delà d’une analyse sectorielle classique, d’approfondir l’analyse des données existantes afin de trouver des solutions innovantes. Pour y parvenir, la Côte d’Ivoire a sollicité l’appui de l’UNICEF, dans le cadre de la recherche Data Must Speak (DMS), afin d’identifier des pratiques et des comportements modèles positifs. Cette note thématique - sur les effets liés à la présence de directrices d’école et d’enseignantes sur l’éducation des garçons et des filles - fait partie d'une série qui présente les principaux résultats de la phase quantitative de la recherche Data Must Speak (DMS) en Côte d’Ivoire. En fusionnant et en analysant les bases de données administratives existantes en Côte d’Ivoire, ce rapport permet d'identifier les écoles modèles positives - celles qui obtiennent de meilleurs résultats que les autres écoles bien qu'elles partagent des contextes et des ressources similaires. La recherche DMS sur les modèles positive est cocréée et mise en œuvre conjointement avec les ministères de l'Éducation et des partenaires clés. La recherche DMS s'appuie sur des méthodes mixtes et des approches innovantes (c'est-à-dire l'approche modèle positive, les sciences du comportement, la recherche sur la mise en œuvre et la science de la mise à l'échelle) pour générer des connaissances et des enseignements pratiques sur " ce qui fonctionne ", " pourquoi " et " comment " mettre à l'échelle des solutions locales pour les décideurs politiques nationaux et la communauté internationale travaillant dans le secteur de l'éducation. La recherche DMS est actuellement mise en œuvre dans 14 pays : Brésil, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Ghana, Madagascar, Mali, Népal, Niger, République démocratique populaire lao, République-Unie de Tanzanie, Tchad, Togo et Zambie. 
Data Must Speak: L’importance des intrants scolaires pour améliorer les apprentissages
Publication

Data Must Speak: L’importance des intrants scolaires pour améliorer les apprentissages

Pour faire face aux défis auxquels son système éducatif est confronté, la Côte d’Ivoire a décidé, au-delà d’une analyse sectorielle classique, d’approfondir l’analyse des données existantes afin de trouver des solutions innovantes. Pour y parvenir, la Côte d’Ivoire a sollicité l’appui de l’UNICEF, dans le cadre de la recherche Data Must Speak (DMS), afin d’identifier des pratiques et des comportements modèles positifs. Cette note thématique - sur l’importance des intrants scolaires pour améliorer les apprentissages - fait partie d'une série qui présente les principaux résultats de la phase quantitative de la recherche Data Must Speak (DMS) en Côte d’Ivoire. En fusionnant et en analysant les bases de données administratives existantes en Côte d’Ivoire, ce rapport permet d'identifier les écoles modèles positives - celles qui obtiennent de meilleurs résultats que les autres écoles bien qu'elles partagent des contextes et des ressources similaires. La recherche DMS sur les modèles positive est cocréée et mise en œuvre conjointement avec les ministères de l'Éducation et des partenaires clés. La recherche DMS s'appuie sur des méthodes mixtes et des approches innovantes (c'est-à-dire l'approche modèle positive, les sciences du comportement, la recherche sur la mise en œuvre et la science de la mise à l'échelle) pour générer des connaissances et des enseignements pratiques sur " ce qui fonctionne ", " pourquoi " et " comment " mettre à l'échelle des solutions locales pour les décideurs politiques nationaux et la communauté internationale travaillant dans le secteur de l'éducation. La recherche DMS est actuellement mise en œuvre dans 14 pays : Brésil, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Ghana, Madagascar, Mali, Népal, Niger, République démocratique populaire lao, République-Unie de Tanzanie, Tchad, Togo et Zambie.