Data Must Speak
Comprendre les facteurs de performance des écoles maliennes

Abstract
Le système éducatif malien vise à garantir unaccès universel et équitable à une éducationde qualité à tous les enfants maliens en âged’être scolarisés. Malgré les progrès réalisés dans la mise en œuvre d’une éducation de qualité au Mali, il reste certains défis.
Quelles ressources et quels facteurs contextuels sont associés à de bonnes performances scolaires en Mali? En fusionnant et en analysant les bases de données administratives existantes en Mali, ce rapport permet d'identifier les écoles modèles positives - celles qui obtiennent de meilleurs résultats que les autres écoles bien qu'elles partagent des contextes et des ressources similaires.
La recherche DMS sur les modèles positive est cocréée et mise en œuvre conjointement avec les ministères de l'Éducation et des partenaires clés. La recherche DMS s'appuie sur des méthodes mixtes et des approches innovantes (c'est-à-dire l'approche modèle positive, les sciences du comportement, la recherche sur la mise en œuvre et la science de la mise à l'échelle) pour générer des connaissances et des enseignements pratiques sur " ce qui fonctionne ", " pourquoi " et " comment " mettre à l'échelle des solutions locales pour les décideurs politiques nationaux et la communauté internationale travaillant dans le secteur de l'éducation.
La recherche DMS est actuellement mise en œuvre dans 14 pays : Brésil, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Ghana, Madagascar, Mali, Népal, Niger, République démocratique populaire lao, République-Unie de Tanzanie, Tchad, Togo et Zambie.