Logo UNICEF Innocenti
Office of Research-Innocenti
menu icon

Approches participatives

UNICEF - UNICEF

Author(s)

Irene Guijt

 

Publication date: 05

Publication series:
Methodological Briefs

No. of pages: 20

Download the report

(PDF, 0.00 MB)(PDF, 0.95 MB)(PDF, 0.93 MB)

Abstract

L’utilisation d’approches participatives dans le cadre de l’évaluation d’impact consiste à impliquer les parties prenantes, particulièrement les participants d’un programme ou les individus concernés par une politique, dans certains aspects du processus d’évaluation. Le terme « approches participatives » recouvre plusieurs types de participation qui diffèrent de par leur nature, leur objet, leur méthode et l’identité des individus dont la participation est souhaitée.

Available in:
French

More in this series: Methodological Briefs

The role of women school principals in improving learning in French-speaking Africa
Publication

The role of women school principals in improving learning in French-speaking Africa

Théorie du changement
Publication

Théorie du changement

Une théorie du changement explique comment les activités sont censées produire un ensemble de résultats qui contribuent à la réalisation des impacts finaux prévus. Elle peut être élaborée pour tous les niveaux d’intervention : événement, projet, programme, politique, stratégie ou organisation.
La teoría del cambio
Publication

La teoría del cambio

La «teoría del cambio» explica cómo se entiende que las actividades produzcan una serie de resultados que contribuyen a lograr los impactos finales previstos. Puede elaborarse para cualquier nivel de intervención, ya se trate de un acontecimiento, un proyecto, un programa, una política, una estrategia o una organización.
Critères d’évaluation
Publication

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation précisent les valeurs qui seront utilisées dans une évaluation. La présente note aborde spécifiquement leur utilisation dans les évaluations d’impact (études qui fournissent des informations sur les effets à long terme d’une intervention ; voir la Note n° 1, Présentation de l’évaluation d’impact), bien que ces critères puissent être utilisés dans différents types d’évaluation.