Innocenti Research Briefs Data Must Speak: Donner la chance de promotion et de réussite à toutes les filles AUTHOR(S) Jessica Bergmann; Renaud Comba; Alexis Le Nestour; Komlan Nouwokpo Samati Published: 2023 Innocenti Research Briefs Le gouvernement togolais, à travers le plan sectoriel de l'éducation (PSE) 2014-2025, vise à atteindre une éducation primaire universelle de qualité. A travers cet objectif, le gouvernement reconnaît les défis actuels en liaison avec l'accès et la participation à l’éducation primaire, ainsi que dans la rétention de tous les écoliers Togolais. Mieux comprendre les performances des écoles fait partie des actions nécessaires pour relever ces défis.Cette note thématique, dont le sujet traite de l’education des filles: leurs apprentissages et leurs progressions dans le systeme educatif Togolais, fait partie d'une série de notes thematiques qui présente les résultats principaux de l’analyse quantitative de la recherche Data Must Speak (DMS) au Togo. En fusionnant et en analysant les bases de données administratives déjà existantes dans le pays, cette série met en évidence les ressources et les facteurs contextuels spécifiques associés aux bonnes performances scolaires au Togo. Plus important encore, elle vise à informer le dialogue politique et la prise de décision au Togo et dans d'autres pays intéressés.Data Must Speak - une initiative mondiale mise en œuvre depuis 2014 - vise à combler le manque d’évidence afin d’atténuer la crise de l'apprentissage en utilisant les données existantes. La recherche DMS sur les modèles positives est cocréée et mise en œuvre conjointement avec les ministères de l'Éducation et des partenaires clés. Elle s'appuie sur des méthodes mixtes et des approches innovantes (telles que l'approche modèle positive, les sciences du comportement, la recherche sur la mise en œuvre et la science de la mise à l'échelle) pour produire des connaissances et des enseignements pratiques sur "ce qui fonctionne", "pourquoi", et "comment" mettre à l'échelle ces solutions locales.La recherche DMS est actuellement mise en œuvre dans 14 pays : Brésil, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Ghana, République démocratique populaire de lao, Madagascar, Mali, Népal, Niger, République-Unie de Tanzanie, Tchad, Togo et Zambie. + - Cite this publication | No. of pages: 4 | Tags: child education, data analysis, education, schooling, schools, teachers × COPY BIBLIOGRAPHIC CITATION Jessica Bergmann; Renaud Comba; Alexis Le Nestour; Komlan Nouwokpo Samati 2023 Data Must Speak: Donner la chance de promotion et de réussite à toutes les filles. , pp. 4.
Innocenti Research Briefs Data Must Speak: Investir dans la profession enseignante AUTHOR(S) Jessica Bergmann; Renaud Comba; Alexis Le Nestour; Komlan Nouwokpo Samati Published: 2023 Innocenti Research Briefs Le gouvernement togolais, à travers le plan sectoriel de l'éducation (PSE) 2014-2025, vise à atteindre une éducation primaire universelle de qualité. A travers cet objectif, le gouvernement reconnaît les défis actuels en liaison avec l'accès et la participation à l’éducation primaire, ainsi que dans la rétention de tous les écoliers Togolais. Mieux comprendre les performances des écoles fait partie des actions nécessaires pour relever ces défis.Cette note thématique explique les raisons pour lesquelles il est important d'investir dans la profession enseignante. Cette note fait partie d'une série de notes thématiques qui présente les résultats principaux de l’analyse quantitative de la recherche Data Must Speak (DMS) au Togo. En fusionnant et en analysant les bases de données administratives déjà existantes dans le pays, cette série met en évidence les ressources et les facteurs contextuels spécifiques associés aux bonnes performances scolaires au Togo. Plus important encore, elle vise à informer le dialogue politique et la prise de décision au Togo et dans d'autres pays intéressés.Data Must Speak - une initiative mondiale mise en œuvre depuis 2014 - vise à combler le manque d’évidence afin d’atténuer la crise de l'apprentissage en utilisant les données existantes. La recherche DMS sur les modèles positives est cocréée et mise en œuvre conjointement avec les ministères de l'Éducation et des partenaires clés. Elle s'appuie sur des méthodes mixtes et des approches innovantes (telles que l'approche modèle positive, les sciences du comportement, la recherche sur la mise en œuvre et la science de la mise à l'échelle) pour produire des connaissances et des enseignements pratiques sur "ce qui fonctionne", "pourquoi", et "comment" mettre à l'échelle ces solutions locales.La recherche DMS est actuellement mise en œuvre dans 14 pays : Brésil, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Ghana, République démocratique populaire de lao, Madagascar, Mali, Népal, Niger, République-Unie de Tanzanie, Tchad, Togo et Zambie. + - Cite this publication | No. of pages: 4 | Tags: child education, data analysis, education, schooling, schools, teachers × COPY BIBLIOGRAPHIC CITATION Jessica Bergmann; Renaud Comba; Alexis Le Nestour; Komlan Nouwokpo Samati 2023 Data Must Speak: Investir dans la profession enseignante. , pp. 4.
Innocenti Research Briefs Data Must Speak: Déterminer les meilleures ressources pour le système éducatif togolais AUTHOR(S) Jessica Bergmann; Renaud Comba; Alexis Le Nestour; Komlan Nouwokpo Samati Published: 2023 Innocenti Research Briefs Le gouvernement togolais, à travers le plan sectoriel de l'éducation (PSE) 2014-2025, vise à atteindre une éducation primaire universelle de qualité. A travers cet objectif, le gouvernement reconnaît les défis actuels en liaison avec l'accès et la participation à l’éducation primaire, ainsi que dans la rétention de tous les écoliers Togolais. Mieux comprendre les performances des écoles fait partie des actions nécessaires pour relever ces défis.Cette note thématique, axée sur les ressources susceptibles de contribuer à l'amélioration du système éducatif togolais, fait partie d'une série de notes thématiques qui présente les résultats principaux de l’analyse quantitative de la recherche Data Must Speak (DMS) au Togo. En fusionnant et en analysant les bases de données administratives déjà existantes dans le pays, cette série met en évidence les ressources et les facteurs contextuels spécifiques associés aux bonnes performances scolaires au Togo. Plus important encore, elle vise à informer le dialogue politique et la prise de décision au Togo et dans d'autres pays intéressés.Data Must Speak - une initiative mondiale mise en œuvre depuis 2014 - vise à combler le manque d’évidence afin d’atténuer la crise de l'apprentissage en utilisant les données existantes. La recherche DMS sur les modèles positives est cocréée et mise en œuvre conjointement avec les ministères de l'Éducation et des partenaires clés. Elle s'appuie sur des méthodes mixtes et des approches innovantes (telles que l'approche modèle positive, les sciences du comportement, la recherche sur la mise en œuvre et la science de la mise à l'échelle) pour produire des connaissances et des enseignements pratiques sur "ce qui fonctionne", "pourquoi", et "comment" mettre à l'échelle ces solutions locales.La recherche DMS est actuellement mise en œuvre dans 14 pays : Brésil, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Ghana, République démocratique populaire de lao, Madagascar, Mali, Népal, Niger, République-Unie de Tanzanie, Tchad, Togo et Zambie. + - Cite this publication | No. of pages: 4 | Tags: child education, data analysis, education, schooling, schools, teachers × COPY BIBLIOGRAPHIC CITATION Jessica Bergmann; Renaud Comba; Alexis Le Nestour; Komlan Nouwokpo Samati 2023 Data Must Speak: Déterminer les meilleures ressources pour le système éducatif togolais. , pp. 4.
Innocenti Research Report Data Must Speak: Comprendre les facteurs de performance des écoles togolaises AUTHOR(S) Jessica Bergmann; Renaud Comba; Alexis Le Nestour; Komlan Nouwokpo Samati Published: 2023 Innocenti Research Report Le gouvernement togolais, à travers le plan sectoriel de l'éducation (PSE) 2014-2025, vise à atteindre une éducation primaire universelle de qualité. A travers cet objectif, le gouvernement reconnaît les défis actuels en liaison avec l'accès et la participation à l’éducation primaire, ainsi que dans la rétention de tous les écoliers Togolais. Mieux comprendre les performances des écoles fait partie des actions nécessaires pour relever ces défis.Quelles ressources et quels facteurs contextuels sont associés à de bonnes performances scolaires au Togo ? En fusionnant et en analysant les bases de données administratives déjà existantes au Togo, ce rapport aide à identifier les écoles modèles positives - celles qui obtiennent de meilleurs résultats que les autres écoles, bien qu'elles opèrent dans des contextes et avec des ressources similaires.Data Must Speak - une initiative mondiale mise en œuvre depuis 2014 - vise à combler le manque d’évidence afin d’atténuer la crise de l'apprentissage en utilisant les données existantes. La recherche DMS sur les modèles positives est cocréée et mise en œuvre conjointement avec les ministères de l'Éducation et des partenaires clés. Elle s'appuie sur des méthodes mixtes et des approches innovantes (telles que l'approche modèle positive, les sciences du comportement, la recherche sur la mise en œuvre et la science de la mise à l'échelle) pour produire des connaissances et des enseignements pratiques sur "ce qui fonctionne", "pourquoi", et "comment" mettre à l'échelle ces solutions locales.La recherche DMS est actuellement mise en œuvre dans 14 pays : Brésil, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Ghana, République démocratique populaire de lao, Madagascar, Mali, Népal, Niger, République-Unie de Tanzanie, Tchad, Togo et Zambie. + - Cite this publication | No. of pages: 62 | Tags: child education, data analysis, education, schooling, schools, teachers × COPY BIBLIOGRAPHIC CITATION Jessica Bergmann; Renaud Comba; Alexis Le Nestour; Komlan Nouwokpo Samati 2023 Data Must Speak: Comprendre les facteurs de performance des écoles togolaises. , pp. 62.
Innocenti Research Report On Call: Using Mobile Phones to Provide Learning in Emergencies AUTHOR(S) Sophia Kan; Thomas Dreesen; Marco Valenza Published: 2022 Innocenti Research Report In 2021, an estimated 37 million children were forcibly displaced across the globe. Ensuring these children continue their education in times of crisis is a significant challenge. One tool that can help children stay in education is basic mobile phones. Basic mobile phones can provide learning through multiple channels, such as text messages, voice calls, nudges and lessons through radio broadcasts. This report outlines, in detail, how mobile phones can be applied as a learning tool in emergency settings. It also provides practical case studies and references for how mobile phones have been used to teach students, support parents and train teachers. This report is also part of the On Call two-part series on the uses of mobile technologies for education in emergency settings, with the second report focusing on mobile technologies for learning assessments. + - Cite this publication | No. of pages: 22 | Thematic area: Education | Tags: access to education, COVID-19, crisis, education, schools, students × COPY BIBLIOGRAPHIC CITATION Sophia Kan; Thomas Dreesen; Marco Valenza 2022 On Call: Using Mobile Phones to Provide Learning in Emergencies. , pp. 22.
Innocenti Research Report Data Must Speak: Unpacking Factors Influencing School Performance in Nepal AUTHOR(S) Renaud Comba; Sonakshi Sharma; Alexis Le Nestour Published: 2022 Innocenti Research Report Joint efforts by the Government of Nepal, development partners and key stakeholders to achieve SDG 4 by 2030 have improved education access, participation and retention. However, learning outcomes in Nepal remain stagnant.What resources and contextual factors are associated with good school performance in Nepal? By merging and analyzing existing administrative datasets in Nepal, this report helps to identify positive deviant schools – those that outperform other schools despite sharing similar contexts and resources.Data Must Speak – a global initiative implemented since 2014 – aims to address the evidence gaps to mitigate the learning crisis using existing data. The DMS Positive Deviance Research is co-created and co-implemented with Ministries of Education and key partners. DMS research relies on mixed methods and innovative approaches (i.e., positive deviance approach, behavioural sciences, implementation research and scaling science) to generate knowledge and practical lessons about ‘what works’, ‘why’ and ‘how’ to scale grassroots solutions for national policymakers and the broader international community of education stakeholders.DMS research is currently being implemented in 14 countries: Brazil, Burkina Faso, Chad, Cote d'Ivoire, Ethiopia, Ghana, the Lao People’s Democratic Republic, Madagascar, Mali, Nepal, Niger, the United Republic of Tanzania, Togo and Zambia. + - Cite this publication | No. of pages: 60 | Thematic area: Education | Tags: child education, data analysis, education, nepal, schooling, schools, teachers × COPY BIBLIOGRAPHIC CITATION Renaud Comba; Sonakshi Sharma; Alexis Le Nestour 2022 Data Must Speak: Unpacking Factors Influencing School Performance in Nepal. , pp. 60.
Innocenti Research Report Réouvrir les écoles avec résilience: Leçons tirées de l’enseignement à distance pendant la COVID-19 en Afrique de l’Ouest et du Centre AUTHOR(S) Marco Valenza; Yacouba Dijbo Abdou; Thomas Dreesen Published: 2021 Innocenti Research Report Les pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre ont mis en œuvre des mesures nationales pour poursuivre les activités d’apprentissage pendant la fermeture des écoles. Ces mesures reposaient sur une combinaison de modalités de diffusion : des plateformes en ligne, des médias audiovisuels, des téléphones portables et des supports imprimés. Cependant, plusieurs obstacles ont empêché de nombreux enfants et adolescents de la région de profiter de ces opportunités d’apprentissage, dans un contexte où, même avant la pandémie, près de 50 % d’entre eux n'atteignaient pas les compétences minimales en lecture à la fin du cycle primaire. En s’appuyant sur les données régionales disponibles, ce rapport met en évidence les principales leçons à tirer en matière d’apprentissage à distance et fournit des recommandations concrètes pour renforcer la résilience des systèmes éducatifs nationaux face aux fermetures des écoles. + - Cite this publication | No. of pages: 19 | Tags: central africa, COVID-19, remote learning, schools, west africa × COPY BIBLIOGRAPHIC CITATION Marco Valenza; Yacouba Dijbo Abdou; Thomas Dreesen 2021 Réouvrir les écoles avec résilience: Leçons tirées de l’enseignement à distance pendant la COVID-19 en Afrique de l’Ouest et du Centre. , pp. 19.
Innocenti Research Report Hacia la reapertura de escuelas más resilientes: Lecciones extraídas del aprendizaje a distancia durante la COVID-19 en América Latina y el Caribe AUTHOR(S) Javier Santiago Ortiz Correa; Marco Valenza; Vincenzo Placco; Thomas Dreesen Published: 2022 Innocenti Research Report La implementación de la educación a distancia en América Latina y el Caribe, producto del cierre de las escuelas debido a la COVID-19, confirmó que la brecha en el acceso a la electricidad y a la tecnología aún es un obstáculo importante para que los gobiernos de la región puedan atender a todos los niños, niñas y adolescentes. El cierre de las escuelas implica el riesgo de ampliar las brechas de aprendizaje existentes, pues las escuelas privadas estaban más preparadas en cuanto al uso de la tecnología para la educación a distancia. Adicionalmente, los niños, niñas y adolescentes de los hogares más favorecidos recibían más apoyo en casa mientras las escuelas estaban cerradas. Conforme los países de la región reabren las escuelas, es vital que los gobiernos incorporen las principales lecciones aprendidas para mejorar la resiliencia y la equidad de sus sistemas educativos. Este informe presenta evidencias sobre el aprendizaje a distancia durante el cierre de las escuelas debido a la COVID-19 en América Latina y el Caribe para orientar a los tomadores de decisiones en la construcción de sistemas educativos más eficaces, sostenibles y resilientes para las crisis actuales y futuras. + - Cite this publication | No. of pages: 17 | Tags: caribbean, COVID-19, education, latin america, remote learning, schools × COPY BIBLIOGRAPHIC CITATION Javier Santiago Ortiz Correa; Marco Valenza; Vincenzo Placco; Thomas Dreesen 2022 Hacia la reapertura de escuelas más resilientes: Lecciones extraídas del aprendizaje a distancia durante la COVID-19 en América Latina y el Caribe. , pp. 17.
Innocenti Research Report Analyse méthodologique pour la recherche Data Must Speak: Enseignements tirés de l’approche modèle positive, des sciences comportementales, de la recherche sur la mise en oeuvre et de la science de la mise à l’échelle AUTHOR(S) Lorena Levano Gavidia; Cirenia Chavez; Alvaro Fortin; Luca Maria Pesando; Renaud Comba Published: 2022 Innocenti Research Report La pandémie a aggravé une crise de l'apprentissage et mis en péril les objectifs mondiaux. Et pourtant, même dans les contextes éducatifs les plus difficiles, certaines écoles obtiennent de meilleurs résultats que d'autres, situées dans des contextes similaires et avec un niveau de ressources équivalent. Pourquoi ces écoles exceptionnelles, connues sous le nom d'écoles "modèles positives", obtiennent-elles de meilleurs résultats en matière d'apprentissage, de rétention, d'équité et d'égalité des sexes ?Data Must Speak (DMS) - une initiative mondiale mise en œuvre depuis 2014 - vise à combler les lacunes en matière de preuves tangibles pour atténuer la crise de l'apprentissage en utilisant les données existantes. Le volet recherche de DMS est cocréé avec les ministères de l'éducation. Il s'appuie sur des méthodes mixtes pour générer des connaissances, parallèlement à des enseignements pratiques sur ce qui fonctionne, pourquoi et comment mettre à l'échelle des solutions de terrain pour les décideurs politiques nationaux et la communauté internationale dans le domaine de l'éducation.La recherche utilise des approches innovantes et complémentaires telles que l’approche modèle positive, des sciences comportementales, de la recherche sur la mise en œuvre et de la science de la mise à l'échelle pour identifier et mettre à l'échelle les comportements et les pratiques des écoles "modèles positives". Cette revue méthodologique présente les définitions, concepts et méthodologies clés de ces approches afin de guider et d'informer le développement et la mise en œuvre de la recherche DMS au niveau national. En s'appuyant sur des exemples existants tirés de la recherche sur l'éducation et d'autres domaines, cet revue propose également les meilleures pratiques et les leçons tirées de ces approches qui peuvent être utilisées comme référence commune et langage standard pour leurs applications futures.La recherche DMS est actuellement mise en oeuvre dans 14 pays: Brésil, Burkina Faso, Tchad, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Ghana, Laos, Madagascar, Mali, Népal, Niger, Tanzanie, Togo et Zambie. Elle est cofinancé par KIX (CRDI/GPE), la Fondation Jacobs, la Fondation Hewlett, NORAD, Schools2030, et les resources internes de l'UNICEF. + - Cite this publication | No. of pages: 88 | Tags: COVID-19, education, equity, gender equality, learning, research, research methodology, research methods, schools, teachers × COPY BIBLIOGRAPHIC CITATION Lorena Levano Gavidia; Cirenia Chavez; Alvaro Fortin; Luca Maria Pesando; Renaud Comba 2022 Analyse méthodologique pour la recherche Data Must Speak: Enseignements tirés de l’approche modèle positive, des sciences comportementales, de la recherche sur la mise en oeuvre et de la science de la mise à l’échelle. , pp. 88.
Innocenti Research Report A Methodological Review for the Data Must Speak Positive Deviance Research: Insights from Positive Deviance, Behavioural Sciences, Implementation Research and Scaling Science AUTHOR(S) Lorena Levano Gavidia; Cirenia Chavez; Alvaro Fortin; Luca Maria Pesando; Renaud Comba Published: 2022 Innocenti Research Report The pandemic has aggravated a learning crisis and put global goals in jeopardy. And yet, even in the most challenging educational contexts, some schools outperform others located in similar contexts and with an equivalent level of resources. Why do these exceptional schools, known as ‘positive deviant’ schools, achieve improved outcomes in learning, retention, equity and gender equality?Data Must Speak (DMS) – a global initiative implemented since 2014 – aims to address the evidence gaps to mitigate the learning crisis using existing data. DMS’s research component is co-created with ministries of education. It relies on mixed methods to generate knowledge, alongside practical lessons about ‘what works’, ‘why’ and ‘how to’ scale grassroots solutions for national policymakers and the broader international community of education stakeholders.The research utilizes innovative and complementary approaches of positive deviance, behavioural sciences, implementation research and scaling science to identify and scale up behaviours and practices of ‘positive deviant’ schools. This methodological review presents key definitions, concepts and methodologies of those approaches to guide and inform the development and implementation of the DMS research at country level. By drawing on existing examples from research on education and other fields, this review also offers best practices and lessons learned from those approaches that can be used as a common reference and standard language for future application.The DMS research is currently active in 14 countries: Brazil, Burkina Faso, Chad, Cote d'Ivoire, Ethiopia, Ghana, Lao PDR, Madagascar, Mali, Nepal, Niger, Tanzania, Togo, and Zambia. It is co-financed by the Jacobs Foundation, Hewlett Foundation, KIX (IDRC/GPE), NORAD, Schools2030, and internal UNICEF resources. + - Cite this publication | Thematic area: Education | Tags: COVID-19, education, equity, gender equality, learning, research, research methodology, research methods, schools, teachers × COPY BIBLIOGRAPHIC CITATION Lorena Levano Gavidia; Cirenia Chavez; Alvaro Fortin; Luca Maria Pesando; Renaud Comba 2022 A Methodological Review for the Data Must Speak Positive Deviance Research: Insights from Positive Deviance, Behavioural Sciences, Implementation Research and Scaling Science.
Innocenti Digest Children and COVID-19 Research Library Quarterly Digest Issue 4: Marginalized girls’ learning and COVID-19 Published: 2022 Innocenti Digest Progress towards SDG 4 – Ensure inclusive and equitable quality education and promote lifelong learning opportunities for all – was already in jeopardy before COVID-19. The world was facing a learning crisis, with 48% of children unable to read and understand a simple text by the age of 10. For the most marginalized children, the learning crisis was even more severe. In low-income countries, 94% of girls (and 93% of boys) were not able to read by the age of 10, compared with 7% of girls (and 8% of boys) in high-income countries. The COVID-19 pandemic has exacerbated pre-existing disparities to the detriment of the girls and boys who were already being left behind. This digest spotlights 13 research papers, and summarizes lessons and evidence of the impacts of COVID-19 on marginalized girls’ learning, drawing from UNICEF Innocenti’s Children and COVID-19 Research Library launched in 2020. + - Cite this publication | No. of pages: 11 | Tags: adolescent girls, COVID-19, education of girls, educational planning, girls, learning, marginality, remote learning, schools × COPY BIBLIOGRAPHIC CITATION 2022 Children and COVID-19 Research Library Quarterly Digest Issue 4: Marginalized girls’ learning and COVID-19. , pp. 11.
Innocenti Research Report Time to Teach: La fréquentation des enseignants et le temps d’enseignement dans les écoles primaires au Gabon AUTHOR(S) Maria Carolina Alban Conto Published: 2022 Innocenti Research Report L'absentéisme des enseignants est un défi particulier affectant la qualité de l'éducation au Gabon. Des études antérieures suggèrent que les enseignants du primaire sont absents en moyenne 2 jours par mois, ce qui affecte directement les progrès éducatifs et l'apprentissage des enfants. Bien que le défi de l'absentéisme soit reconnu par les acteurs politiques nationaux comme l’un des problèmes les plus répandus dans le système éducatif du pays, les études sur les facteurs, les politiques et les pratiques qui influencent l’assiduité des enseignants au Gabon restent rares. La pandémie de COVID-19 ne fera qu'exacerber les défis existants. L'étude Time to Teach (TTT) vise à combler ce manque de connaissances et à renforcer la base de preuves sur les différents types d'assiduité des enseignants du primaire et les facteurs qui y contribuent. + - Cite this publication | No. of pages: 49 | Thematic area: Education | Tags: education, gabon, primary schools, schools, teachers × COPY BIBLIOGRAPHIC CITATION Maria Carolina Alban Conto 2022 Time to Teach: La fréquentation des enseignants et le temps d’enseignement dans les écoles primaires au Gabon. , pp. 49.